Echapper au cloisonnement devrait être l’un des credo de la recherche scientifique. Passer d’un domaine à l’autre, relier des connaissances de disciplines diverses pour les éclairer mutuellement, comme le préconise en particulier Edgard Morin, n’est pas une démarche facile. De ce fait beaucoup de spécialistes la jugent osée et préfèrent se cantonner dans le cocon sécurisant de leur domaine propre que de s’aventurer sur les voies de synthèses résultant de connaissances diverses et multiples.
Dans son ouvrage Ma vie, le célèbre psychanalyste.C.G. Jung relate un rêve qu’il eut « en 1912, vers Noël ». Rêve insolite qui marqua le point de départ du processus qui devait le conduire vers « les profondeurs de l’inconscient » et dont il chercha veinement à élucider le sens.
Or, tout dans ce rêve, les circonstances dans lesquelles il a eu lieu, la période, le scénario correspond au vieux concept indo-européen relatif au passage d’un état à l’autre, voire à un nouveau départ.
Mon analyse de ce rêve à la lumière en particulier de données hittites du IIe millénaire avant J.-Ch. est désormais publiée dans Journal of Classical Studies Matica Srpska, tome 10 (2008) sous le titre « Autour d’un concept primordial »..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire