lundi 11 janvier 2010

Le souci de Christian ESTROSI de faire régner l’ordre aurait-il un caractère sélectif ?

Christian Estrosi fait part urbi et orbi de sa volonté de maintenir l’ordre et d’assurer à travers lui la bonne marche de notre société. La pays entier commente les mesures de sécurité qu’il a échafaudées dans ce but.
Préoccupé par sa région au premier chef il instaura même dans sa bonne ville de Nice un couvre feu sui generis visant les mineurs. La publicité donnée à cette mesure remua la France du nord au sud, de l’est à l’ouest. On chercha à savoir si d’autres villes devaient suivre l’exemple.
Expert en publicité, Christian Estrosi serait-il tout autant expert en mutisme ? A côté de l’ordre qu’il cherche à faire régner il semble jeter le voile sur certains désordres qui secouent son département. Pourtant ils sont connus de tous. Tels les vandalismes commis entre 1996 et 2002 dans une grotte de la Vallée des Merveilles ayant clairement pour but de faire disparaître quelques précieux vestiges anciens.
Certes, Christian Estrosi a des excuses. Exiger d’un homme que l’opinion publique qualifie de « motodidacte » d’apprécier à sa juste valeur un site archéologique c’est un peu comme si on exigeait d’un daltonien de distinguer les couleurs ! Toutefois l’homme politique aurait pu être avisé par les résultats d’expertise effectuée à la demande du Parquet de Nice.
Des raisons obscures contribuent-elles ici encore à répandre l’opacité ?

Aucun commentaire: