samedi 15 février 2014

A VEULES LES ROSES : QUAND LA VEULES SE REBIFFE



Elle a beau être le  plus court fleuve de France (1.149 m seulement !)  la Veules a son caractère, ses humeurs, ses boutades, bref son goût d’indépendance.
Dans les travaux grandioses visant à aménager le front de mer (cf. note du 28/07/13), l’estuaire de la Veules était conçu comme un point d’orgue. L’élément le plus attrayant, le plus spectaculaire. Aussi a-t-on fait des efforts particuliers pour aménager son embouchure. Des grandes marches furent construites au-dessus du bord de mer afin que les eaux de la Veules s’y jettent en cascade. Son cours fut canalisé tout naturellement  en direction de la cascade improvisée. Et, c’est ainsi que des mois durant elle attirait l’œil et l’ouie des visiteurs.
Jusqu’au jour où notre petit fleuve réserva une mauvaise surprise aux auteurs de cette belle mise en scène ! Il disparut purement et simplement en laissant tarir les jolies cascades (cf. photo) ! Panique dans le village. Où est passée la Veules ? Qu’on se rassure, elle n’était pas loin, elle avait juste pris la liberté de dévier son cours afin de s’immerger dans les constructions en béton non sans avoir usé de ses forces pour s’y frayer un passage. Et de se jeter ainsi dans la mer … en toute discrétion !
La Veules, était-elle lasse de se donner en spectacle ? Ou avait-elle l’intention  de rappeler que même minuscule elle faisait partie des éléments. Qu’elle avait en conséquence le pouvoir d’imposer son vouloir. Car, qui dit éléments dit indomptables ! Quelle qu’en soit la raison, pour faire des siennes la Veules choisit le moment propice … la veille des municipales…

Dépités, les orfèvres de ce décor se mettent en quatre pour dompter la rebelle, plus exactement la ramener au flux  imposé. Agissant à la manière des urgentistes, ils ont intubé son lit afin de canaliser les  eaux. Mesure provisoire, certes, mais en attendant de refaire les parois qui ont cédé sous la pression du fleuve impétueux, elle offre un piteux spectacle (cf. photo).
Quelle tournure va prendre le face-à-face entre les velléités d’un mortel et les caprices de la Mère Nature ? En attendant de voir, le mortel de Veules trouvera-t-il une consolation  dans le sort partagé avec un autre mortel, celui du Kremlin ? Pour s’assurer une immortalité il avait, de son côté, saisi l’occasion des jeux Olympiques d’hiver  et entrepris des aménagements pharaoniques à Sotchi. Tout a été prévu, tout sauf l’imprévu, celui qui échappe même aux plus grands des mortels ! Irrité par de tels fastes, le dieu Soleil enveloppa la neige de ses rayons …

Aucun commentaire: