lundi 2 janvier 2012

Pérégrinations d'Emilia Masson à travers les cimes et les abîmes du Mont Bego

DOCUMENTAIRE :
Réalisé par Gilbert Bianchi, ce film (60 minutes), présente la synthèse des recherches d’Emilia Masson et permet de suivre leur évolution pas à pas. Les découvertes qui en découlent éclairent d’un jour nouveau le site protohistorique du Mont Bego dont l’organisation obéit à un concept rigoureux où les gravures ne sont que l’une des composantes. Des aménagements insoupçonnés comme des vestiges archéologiques insolites sont parfaitement mis en évidence grâce au talent de Gilbert Bianchi.
Le film met également en valeur les attraits du travail sur le terrain dans cette région.

Au détour de ce documentaire le spectateur découvrira des entraves auxquelles se heurte une recherche qui, en aboutissant à des résultats importants sans bénéficier de subvention aucune, est devenue « politiquement incorrecte » : elle invite à la comparaison avec les recherches officielles menées depuis des décennies sur ce site non sans croquer à belles dents l’argent du contribuable. Est-ce pour cette raison que les autorités de la région s’obstinent à l’ignorer sinon en déployant leurs efforts pour l’étouffer ?

La première projection publique a eu lieu à Tende le samedi, 5 juillet 2010. La seconde aura lieu à La Brigue le samedi, 2 août à 21 heures puis en décembre à Menton ou encore à l'étranger
Le DVD du documentaire est actuellement disponible. Les commandes sont à adresser à l’association A la recherche de notre passé, 7, rue Victor Hugo 76980 Veules les Roses , avec un chèque de 15 €.

http://www.youtube.com/watch?v=mBWe4a4N1

Aucun commentaire: