La saison estivale en Normandie est marquée cette année par un événement culturel majeur : l’Impressionnisme dont elle est le berceau. Ce patrimoine exceptionnel est honoré avec des manifestations multiples et variées aussi bien dans la Haute que dans la Basse-Normandie.
L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Veulais a pris l’heureuse initiative de faire publier à cette occasion un ouvrage consacré à des peintres russes qui ont exercé leurs talents en Normandie au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce volume, paru à date voulue grâce aux efforts conjugués de toute une équipe sous le titre «Les peintres russes et la Normandie », est une double réussite. Sa présentation matérielle s’avère un chef-d’œuvre éditorial. Sa teneur fait découvrir au lecteur le cheminement et les activités de ces peintres à qui le Pays de Caux prodiguait la plus belle source d’inspiration. Mutatis mutandis, ils ont mis en valeur ses paysages, ses moments de vie. Le village de Veules-les-Roses apparaît comme un lieu de prédilection pour ses artistes venus du froid : on leur doit une série de tableaux splendides qui fixent à jamais ses charmes d’antan.
Pour des raisons qui échappent à la logique, M. Jean-Claude Claire, maire de Veules-les-Roses, a choisi d’ignorer cet ouvrage ! Plus même, il chercherait à jeter un voile sur ce joyau. Il est, me semble-t-il, de notoriété publique que la culture et M. Claire ne font pas la paire. Mais a-t-on besoin d’être initié aux méandres de l’art pictural pour apprécier à juste titre les qualités de ce livre, son importance pour Veules également ?
Le considérant sans doute comme un « non événement », M. Claire a en tout cas créé l’événement de son côté en rendant hommage à ces mêmes peintres avec une exposition modeste à plus d’un titre. A commencer par le choix du lieu : en guise de l’une de ces galeries attrayantes que possède le village, on logea les quelques reproductions peu flatteuses de leurs tableaux dans l’espace exiguë qui prolonge à l’arrière le bureau de l’Office de tourisme. Dans ce réduit, qualifié quelque peu pompeusement d’ « atrium » une vaste porte en bois massif fait figure de pièce maîtresse. En son milieu, de détache un écriteau toilettes dont la taille rivalise avec celle de certaines reproductions qui le jouxtent. (voir photo, ci-jointe).
Répondant sans doute aux invitations cordiales de la municipalité, S.E.M. l’Ambassadeur de Russie en France s’est rendu a Veules pour découvrir cette manifestation en hommage à des talents de son pays. A sa visite « non officielle » la presse locale a fait un grand écho. Les illustrations qui accompagnaient ces articles montraient le diplomate se promenant dans les rues de Veules en compagnie de M. le Maire et des adjoints de son choix. Il semble bien qu’aucun journaliste n’ait poussé l’indécence de le photographier alors qu’il découvrait l’exposition, but de sa visite…
On passa sous silence le bel ouvrage consacré aux peintres russes. Ce fut ne pas compter sur l’infaillibilité légendaire des services de renseignements russes ! Dûment informé sur cette publication, notre diplomate commit alors le péché mignon en cherchant à la voir. Situation gênante s’il en est, que l’une des accompagnatrices chercha à aplanir en se précipitant dans la Maison de la presse pour acheter un exemplaire et l’offrir à l’hôte illustre.
Merci, Monsieur l’Ambassadeur, pour cette belle leçon de civilité et de politesse !
/Users/emiliamasson/Pictures/iPhoto Library/Originals/2010/22 août 10_3/IMG_1164.JPG
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire